Combien coûte une place en crèche pour une entreprise ?
En France, plus de 230 000 places en crèche manquent pour accueillir les enfants de moins de trois ans. Face à cette pénurie, l’État a mis en place des incitations fiscales pour encourager les entreprises à réserver des berceaux pour les enfants de leurs salariés. Le dispositif repose sur un principe de co-financement entre l’employeur, les familles et les institutions publiques – de quoi offrir une solution de garde stable à vos employés, tout en optimisant les charges fiscales de votre entreprise.
Quel est le coût d’une place en crèche pour une entreprise ? Quels sont les avantages qui y sont associés ? Tour d’horizon complet pour ne rien manquer !
Crèche et entreprise : la répartition des coûts
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) – crèches collectives, micro-crèches ou structures inter-entreprises – reposent sur un financement croisé entre :
- les collectivités locales et l’État (aides fiscales) ;
- la CAF (via les aides à la création ou à la réservation) ;
- les familles, selon leur quotient familial…
- … et de plus en plus, les employeurs.
La composition du financement diffère selon qu’il s’agisse d’une crèche municipale ou d’une crèche privée.
Crèche municipale
Crèche privée
Le contrat inter-entreprise, un dispositif de mutualisation des coûts
Plusieurs sociétés peuvent réserver des berceaux dans une même structure privée. On parle alors de crèche inter-entreprise. Ce modèle permet aux entreprises de mutualiser les coûts, tout en garantissant aux salariés un mode de garde sécurisé pour leurs enfants, proche de leur lieu de travail.
Crèche inter-entreprise vs. crèche d’entreprise et coût pour l’employeur
Notez que les contrats inter-entreprises sont plus avantageux que la création d’une crèche d’entreprise, dont le coût pour l’employeur est élevé. En cause : les investissements et aux efforts de gestion que celle-ci exige.
Financement par l’entreprise : un levier RH avantageux
Lorsqu’une entreprise réserve une ou plusieurs places en crèche pour les enfants de ses salariés, elle engage une avance de trésorerie, qui lui permet de :
- garantir à ses collaborateurs un accès prioritaire, sans liste d’attente ;
- offrir un mode de garde fiable, pour favoriser un retour rapide au travail du salarié parent ;
- renforcer sa marque employeur et sa politique de qualité de vie au travail.
Le coût d’une place en crèche pour une entreprise varie selon la localisation, le type de crèche, et le nombre de jours réservés. Il se situe en moyenne entre 10 000 € et 15 000 € par an, avant déductions fiscales. Mais rassurez-vous, ce dernier est rapidement amorti par les avantages fiscaux associés.
Crèche inter-entreprises : le tarif appliqué aux parents
Contrairement aux idées reçues, le prix d’une crèche d’entreprise pour le salarié est strictement encadré. Il équivaut à celui d’une crèche municipale, car il est déterminé selon les règles de la CAF.
Les parents paient en fonction :
- de leur quotient familial ;
- des revenus déclarés ;
- de la situation familiale ;
- du nombre d’enfants à charge ;
- du volume horaire de garde hebdomadaire.
Cette transparence tarifaire garantit une équité entre familles, quel que soit le type de structure (municipale, privée ou inter-entreprises).
À noter : bien souvent l’aide de la CAF est perçue directement par la crèche, et non par les parents, ce qui permet d’éviter quelques démarches administratives supplémentaires.
Les avantages fiscaux liés à la réservation de places en crèche
Pour encourager la participation des entreprises aux frais de crèche, l’État a mis en place deux dispositifs majeurs : le Crédit d’Impôt Famille (CIF) et la déduction de l’impôt sur les sociétés.
Le Crédit d’Impôt Famille
L’entreprise peut récupérer 50 % des dépenses engagées pour la réservation de places en crèche via le Crédit d’Impôt Famille. Ce crédit est plafonné à 500 000 euros par an, ce qui rend l’outil particulièrement pertinent pour les PME et grands groupes.
La déduction de l’impôt sur les sociétés
Les montants engagés pour la réservation de places en crèche sont considérés comme des charges d’exploitation pour les entreprises. Ils sont ainsi déductibles de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de jusqu’à 25 % de la somme totale avancée pour la place en crèche.
Un reste à charge réduit à 25 %
Après déduction de ces deux aides, le coût net pour l’entreprise ne représente plus que 25 % de la somme initiale. Ce coût employeur d’une crèche d’entreprise peut en partie être pris en charge par le CSE.
Pour obtenir le CIF, l’entreprise doit remplir le formulaire CERFA dédié avant la clôture de l’année fiscale.
Vous avez des questions ? Notre équipe vous répond sous 48h !
75
%
Les facilités de paiement pour les entreprises réservataires
Réserver plusieurs berceaux peut représenter un investissement important pour une entreprise. C’est pourquoi des solutions comme Choisir Ma Crèche facilitent et adaptent les paiements pour les entreprises réservataires. Celles-ci bénéficient :
- d’un échelonnement des paiements sur l’année ;
- d’un accompagnement personnalisé par un conseiller ;
- d’une modulation du contrat selon les capacités financières et le calendrier RH.
Bien que ce type d’investissement soit engageant, passer par un prestataire spécialisé permet de le rendre accessible et maîtrisable, et ce quelle que soit la taille de la structure.
Témoignage : Canal Toys réserve des places en crèches pour ses salariés
« Nos échanges avec Choisir Ma Crèche ont été à la fois fluides et constructifs. L’équipe a tout de suite compris notre entreprise et nos enjeux, ce qui nous a permis d’avancer rapidement dans notre prise de décision.
Avec des collaborateurs répartis partout en France, le réseau de près de 3 500 crèches partenaires proposé par Choisir Ma Crèche s’est imposé comme une évidence face aux autres solutions. »
Cathy LucyResponsable Comptable
Questions fréquentes sur le coût et le financement des crèches par l’entreprise
Le coût d’une place en crèche varie-t-il selon l’emplacement géographique de mon entreprise ?
Oui. Il dépend de deux paramètres :
- l’emplacement géographiquede la crèche ;
- le tarif négocié avec la ou les crèche(s) sélectionnée(s).
Ce tarif varie selon les politiques de la crèche, les capacités budgétaires de l’entreprise , et les modalités de réservation (forfaitaire ou non) et d’accueil choisies (temps partiel, temps plein ou accueil d‘urgence).
Une même crèche inter-entreprise peut-elle être simultanément financée par plusieurs employeurs ?
Oui. C’est même le principe clé des crèches inter-entreprises : plusieurs entreprises peuvent réserver dans une même structure. Cela leur permet de ne pas être contraintes par un minimum de réservation, et de ne réserver que le nombre de places dont leurs collaborateurs ont réellement besoin.
Pour les crèches, cela permet de maximiser les possibilités de berceaux d’entreprise, et donc, de financement.
Ce financement donne-t-il lieu à des charges sociales ?
Non. La participation employeur aux frais de crèche n’est pas considérée comme un avantage en nature pour le salarié, et n’est donc pas soumise à cotisations sociales. C’est un levier fiscal optimisé.